Petit historique de la vielle à roue

Organistrum

L'ancêtre de la Vielle à Roue est né il y a 1000 ans, probablement en Occident. C'est un instrument dont les cordes sont frottées par une roue actionnée à l'aide d'une manivelle, un "archet perpétuel".

L'Organistrum, est représentée dans la sculpture romane en Europe, souvent dans les mains des Vieillards de l'Apocalypse. Le clavier rudimentaire à tirettes exige l'usage des deux mains. Aussi l'instrumentiste est assisté d'un aide qui tourne la roue. L'instrument possède trois cordes qui jouent la mélodie à la quinte et à la quarte. Ses possibilités réduites le limitent au soutien du chant religieux dans les églises.

Chifonie

L'évolution du clavier va permettre l'arrivée, à la fin du 13e siècle, d'autres instruments plus petits, joués par un seul musicien : Symphonie, Chifonie, Rote, Lyra...

On y ajoute des cordes "bourdon". Ces instruments, au registre plus aigu et aux phrasés plus rapides, vont s'insérer parmi les instruments savants de la musique profane. C'est à cette époque que l'on chasse les instruments des églises.

Mendiant 17e

A partir du 14e siècle, la forme se diversifie, avec une caisse de résonance plus large. Le nombre des cordes augmente. L'adjonction de la "trompette", ce chevalet mobile qui percute la table et permet de créer une rythmique puissante sur la mélodie, va orienter l'usage de la vielle à roue vers les musiques à danser populaires. Elle devient chromatique à la fin du 15e siècle. Dans toute l'Europe, on la retrouvera longtemps dans les mains des musiciens de rues, surtout des aveugles qui chantent en s'accompagnant de la vielle.

Vielle 18e

En France, au début du 18e siècle, la vielle à roue devient à la mode dans la haute société. C'est l'époque Baroque : on sculpte de magnifiques têtes au-dessus du chevillier et la marqueterie orne l'instrument. A la nouvelle forme de guitare plate va s'ajouter la caisse de résonance en forme de luth. Elle subit de nombreuses améliorations et la sonorité est plus agréable. Elle est concertiste et même soliste dans le répertoire de musique savante. C'est "l'Age d'Or" de la vielle.

A la Révolution, les luthiers quittent Paris pour s'installer en province. Les instruments récupérés lors du pillage des châteaux inspirent aussi des dynasties de luthiers–paysans. La vielle à roue restera l'instrument à danser un peu partout en France, jusqu'à son déclin à la fin du 19e siècle. Aux quatre coins de l'Europe, elle tentera de survivre dans la musique folklorique.
En France, dans les années 1970, le mouvement Folk entraîne le "Renouveau" de la Vielle à Roue. Instruits par quelques anciens, des pionniers ouvrent des classes de Vielle et se lancent dans la conception de nouveaux instruments.
Dans les années 1990, munie de nombreuses cordes et bourdons, elle devient électro-acoustique. La nouvelle génération de musiciens s'empare de cet instrument traditionnel pour créer Jazz, Rock Progressif, Trad, Tribal ou Ethnique...
A l'aube du 3e millénaire, la Vielle à Roue a encore un bel avenir devant elle et dans 1000 ans elle tournera encore.





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