Corinne Duchêne

Quand on s'appelle Corinne Duchêne, on ne peut qu'être enracinée. Mes racines, je les ai plantées enfant dans une culture traditionnelle riche en imaginaire.

Chanteuse et musicienne de Blues Rock, fascinée par les mythologies et les légendes, j'ai senti un jour le conte s'imposer comme une évidence. J'ai commencé alors ma formation au Conservatoire contemporain de Littérature Orale de Vendôme. J'ai étudié le mythe Arthurien avec Jean Markale, l'épopée avec Bruno de La Salle, la narration musicale médiévale avec René Zosso, les comptines de la petite enfance avec Agnès Hollard, la musicalité de la parole avec Michel Hindenoch, la sincérité du conteur avec Pépito Matéo, la poésie antique avec le Théâtre Démodocos... Le conteur Patrick Fischmann a guidé mes premiers pas de conteuse.

Depuis 1995, j'ai fait de ma passion mon métier. Je conte pour tous les publics et forme à l'art et au plaisir de conter.

Au gré de mes spectacles, je puise mon inspiration dans les contes traditionnels et la riche mythologie française, les contes merveilleux et les légendes fantastiques du Moyen Age, les épopées et les mythologies de l'Antiquité et des pays celtes, les récits de cosmogonies et de métamorphoses de diverses cultures de tous les continents. J'aime les beaux récits qui parlent des femmes.

Je chante et m'accompagne à la vielle à roue, cet instrument à bourdons né il y a mille ans pour soutenir le chant liturgique. Je possède quatre copies de vielles sopranos anciennes et une vielle alto contemporaine.

A la recherche d'une écriture orale originale, voyageant entre traditionnel et contemporain, j'expérimente d'autres approches artistiques. Je suis une passeuse de mémoire, une tisseuse de rêves, un lien fragile entre passé et avenir.

Spectacles sur scène ou balades contées, je prends plaisir à ces moments de complicité avec le public ; ces instants magiques, intenses en émotions, où je l'embarque dans mon univers foisonnant. Je revendique que le conte est un art à part entière qui s'adresse à tous les publics et que petite forme de spectacle n'est pas en contradiction avec beaux lieux d'accueil.

Artiste atypique passionnée d'histoire, d'archéologie et d'ethnologie, je crée des spectacles pour la mise en valeur de sites naturels, légendaires, historiques et archéologiques ou d'expositions dans les musées. J'ai reçu en 2010 la médaille du Ministère du Tourisme pour ces créations de spectacles.

1996 Remporte la finale des Joutes de Conteurs de « La moisson des contes merveilleux » organisées par le Conservatoire contemporain de Littérature Orale de Vendôme.
2003 1er prix du concours national d'écrivains de contes médiévaux organisé par la revue Histoire Médiévale.
2004 « Contes et légendes du Berry - aux sources des traditions orales ». 2015 Tome 2 « Fées, êtres fantastiques et animaux fabuleux ». Edités par Alice Lyner collection Contothèque.
2015 Oeuvre à la création du Collectif de Conteurs du Centre-Val de Loire, regroupant des artistes professionnels de la région pour des actions communes valorisant l'art du conte.

« Corinne Duchêne est de ce bois dont on fait les conteurs. Elle a cette façon de mettre le conte en sons et en phrases musicales et poétiques. Elle a surtout cet amour naturel que l'on reconnaît à la délicatesse de ses récits. Corinne est de ceux qui possèdent le MOT, fort et attrape-auditeurs. »
Claude Seignolle, écrivain, conteur (2004)

Me contacter | A propos de ce site
www.corinne-duchene.com
Tous droits réservés