Corinne Duchêne

Quand on s'appelle Corinne Duchêne, on ne peut qu'être enracinée. Mes racines, je les ai plantées enfant dans une culture traditionnelle riche en imaginaire.

Chanteuse et parolière de Blues Rock, fascinée par les mythologies et les légendes, j'ai senti un jour le conte s'imposer comme une évidence. J'ai commencé alors ma formation au CLiO, Conservatoire contemporain de Littérature Orale de Vendôme. J'ai étudié le mythe Arthurien avec Jean Markale, les épopées avec Bruno de La Salle, la narration musicale médiévale avec René Zosso, les comptines de la petite enfance avec Agnès Hollard, la musicalité de la parole avec Michel Hindenoch, la sincérité du conteur avec Pépito Matéo, la poésie antique avec le Théâtre Démodocos... Le conteur Patrick Fischmann a guidé mes premiers pas de conteuse.

J'ai consacré ma carrière à l'art du conteur en 1996, après avoir remporté la finale des Joutes de Conteurs « La moisson des contes merveilleux » organisées par le CLiO de Vendôme.

Je conte pour tous les publics, des bébés de 6 mois aux adultes. Au gré de mes différents spectacles, je puise mon inspiration dans les contes traditionnels et la riche mythologie française, les contes merveilleux et fantastiques du Moyen Age, les épopées et les mythologies de l'Antiquité et des pays celtes, les récits de création du monde et de métamorphoses homme-animal de diverses cultures de tous les continents. J'aime les belles histoires qui parlent des femmes.

Je chante et m'accompagne à la vielle à roue, cet instrument à bourdons né il y a mille ans pour soutenir le chant liturgique. Je possède quatre copies de vielles sopranos anciennes, du 13è au 18è siècle, et une vielle alto contemporaine.

Passionnée d'histoire et d'archéologie, je crée des spectacles pour la mise en valeur de sites naturels, légendaires, historiques et archéologiques ou d'expositions dans les musées.

Je forme à l'art et au plaisir de conter, entre autres aux contes pour jeunes enfants pour le Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

Spectacles sur scène ou balades contées, je prends plaisir à ces moments de complicité avec le public. J'aime partager les instants magiques, intenses en émotions, quand je l'embarque pour un étonnant voyage dans mon univers foisonnant, où le réel se confond avec le fabuleux, avant de le ramener à bon port la tête pleine de rêves et les yeux brillants. Je choisis des contes qui me touchent parce qu'ils satisfont le besoin de surnaturel de notre imaginaire ou sont porteurs des valeurs humaines. Artiste contemporaine, j'expérimente d'autres approches en métissant cette matière vivante qu'est la littérature orale.

Mes livres sont publiés par l'éditeur Alice Lyner : « Contes et légendes du Berry - Aux sources des traditions orales » et Tome 2 « Fées, êtres fantastiques et animaux fabuleux ».

« Corinne Duchêne est de ce bois dont on fait les conteurs. Elle a cette façon de mettre le conte en sons et en phrases musicales et poétiques. Elle a surtout cet amour naturel que l'on reconnaît à la délicatesse de ses récits. Corinne est de ceux qui possèdent le MOT, fort et attrape-auditeurs. »
Claude Seignolle, écrivain, conteur, maître du fantastique - 23 mars 2004

Me contacter | A propos de ce site
www.corinne-duchene.com

Le contenu de ce site est protégé par le droit
d'auteur en tant qu'oeuvre de l'esprit.